ENFANTS / PARENTS
L'arrivée d'un enfant est une aventure merveilleuse, qui peut s'avérer mettre en doute vos compétences.
Futurs parents, parents, vous avez des questions, des énigmes, des incertitudes, des doutes... autant de sujets à évoquer ensemble pour décrypter, comprendre et s'adapter au développement de votre enfant.
​
Il rencontre des difficultés de sommeil, il pleure, il s'oppose, se met en colère, adopte un comportement qui vous déroute, qui dérange, qui vous inquiète. Vous le sentez triste, agressif, mal dans sa peau... autant de raisons de venir échanger autour de ces problématiques pour en sortir.
​
L’alliance de mes compétences d’éducatrice de jeunes enfants et de thérapeute est un atout d’efficacité dans ces accompagnements. Soutenir, rassurer, déculpabiliser les parents dans leur rôle éducatif se fait à chaque séance. Je suis très attachée à expliquer comment se développe l’enfant, comment il comprend les choses, comment il y réagit. Le temps de « travail » avec l’enfant est basé sur le jeu, les histoires, les métaphores… la complicité.
AVEC L'ENFANT
Les séances d'1 heure sont modulées en fonction des besoins de chacun. Le temps individuel ludique avec l'enfant n'excède pas 1/2 heure.
​
Un point est fait avec le, les parent(s) en début de séance. Il permet d'évaluer les avancées, les changements, les évolutions et ainsi d'ajuster mes pratiques.
​
J'utilise des outils pédagogiques adaptés à l'âge et à la problématique de chacun.
​
Qu'il s'agisse de développer l'acceptation des règles et des limites, de stimuler leurs capacités à vivre les frustrations, de développer l'estime et la confiance en soi, de focaliser leur attention ou même de les aider à canaliser leurs émotions et modérer leurs comportements inappropriés, ils trouveront un outil adapté à leurs besoins.
Bien sûr, les dessins, les jeux d'imitation, de rôles, de coopération, les lectures font partie des techniques aussi utilisées. Des petits exercices de respiration, de détente, des jeux de balles, ou tout simplement jouer à la poupée, aux voitures viendront enrichir le nombre des supports à l'expression que je pratique.
​
Chaque séance est différente de la précédente et de la suivante, la diversification évitant la routine. C'est aussi le moyen de stimuler l'enfant, de le surprendre et de contourner certains freins potentiels qu'il pourrait mettre en place. La rassurance et la sécurité affective resteront une priorité pour moi.
​
A la fin de la séance, un point est fait avec le, les parent(s) en accord et en présence le l'enfant. Cela garantit l'alliance thérapeutique que nous avons établi, l'enfant et moi. Cela renforce la confiance qu’il peut avoir en moi.
​
Les adolescents restent des enfants avec des problématiques particulières,
j'adapte donc chaque séance aux besoins du jeune.
EN FAMILLE
Nous sommes les parents, l'enfant et moi, tous ensemble.
​
​
Parler, expliquer en présence de l'enfant lui permet d'intégrer ce qui se dit. Son cerveau, son inconscient peuvent alors faire une partie du travail tout seuls.
​
Lors de la séance, l'enfant est en jeu libre, dessine ou reste auprès de ses parents, à sa convenance. Les parents peuvent alors librement exposer la situation. Les éléments d'explications, d'informations, de réponses que je formule sont autant en direction des adultes que de l'enfant qui, de façon certaine est à l'écoute des échanges.
​
Il arrive que j'intervienne auprès de l'enfant directement, comme une mise en pratique. Cela permet aux parents de voir les réactions de leur enfant et de modéliser leur comportement à ce qu'ils ont ainsi observé, constaté. Il s'agit d'un travail en commun qui permet une entente sur les actions mises en place et une harmonie des principes éducatifs.
​
Il n'est pas rare que le fait d'entendre ce qui se dit à l'autre provoque des déblocages chez celui qui écoute.
​
Le soutien s'accompagne d'informations théoriques sur le développement des enfants et les mécanismes de leurs apprentissages.
RENCONTRES
Une fois par mois je propose des rencontres d'1h30 entre quelques enfants du même âge vivant des problématiques similaires.
Le but est pour chacun d'expérimenter les relations de groupe, de savoir trouver sa place, de développer ses capacités d'écoute, d'entraide et d'empathie de surmonter sa timidité ou sa réserve, d'harmoniser et d'adapter son mode de communication pour de meilleurs relations, de se sentir bien et de savoir se comporter au sein d'un collectif.
Les supports utilisés sont adaptés à l'âge et aux compétences des enfants. Ce sont, entre autres, des jeux collaboratifs et coopératifs, de rôles, d'imitation. Des activités pour apprendre à se connaitre, à se comprendre. Des échanges d'idées et de paroles.
Le tout dans le plaisir, la bonne humeur et le respect de chacun.